Login

Rue de la Baume à Paris Divorce consommé entre la Fnsea et Sarkozy

Entrée en application du bilan de santé, projet « Pac de 2013 », Lma, Taxe carbone... La Fnsea est à nouveau sur tous les fronts en ce début d'année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dominique Barrau, secrétaire général, et Jean Michel Lemétayer,
président de la Fnsea (© Terre-net Média)
Le divorce entre la Fnsea et le Président de la République est bel et bien consommé. « Hier, à Cholet, Nicolas Sarkozy n’a pas prononcé un mot sur l’agriculture et l’agroalimentaire en adressant ses vœux aux forces vives de la Nation », a déploré Jean Michel Lemétayer en commençant sa conférence de presse pour la nouvelle année ce jeudi 7 janvier 2010. « Or l’agriculture et l’agroalimentaire sont des piliers de l’économie nationale », a rappelé le président de la Fsnea.

« Cela fait plus de 20 ans que la Fnsea se bat pour que les agriculteurs bénéficient d'un tel régime»

Jean Michel Lemétayer souligne que « l’agriculture a aussi été oubliée » lorsque le Président de la République a indiqué qu'un projet de loi visant à protéger artisans et commerçants contre la saisie de leurs biens privés en cas de faillite serait présenté en février. « Or cela fait plus de 20 ans que la Fnsea se bat pour que les agriculteurs bénéficient d'un tel régime» a déclaré, dépité, le président de la Fnsea qui, interviewé par Terre-net Média, est revenu sur ce sujet. Cliquez sur la vidéo pour la lancer.

La conférence de presse de la rentrée a été l’occasion pour les leaders de la Fnsea de faire le bilan de 2009 et des avancées obtenues (observatoire des prix et des marges, prise en charge des vaccinations Fco, accord sur le prix du lait) puis, de rappeler les principaux enjeux et rendez vous de l’année qui commence.

Année 2010 , année d’élections professionnelles

Cette nouvelle année 2010 est marquée par plusieurs rendez-vous électoraux, a souligné Jean Michel Lemétayer qui en a rappelé les enjeux à Terre-net Média. (Voir la vidéo, en cliquant sur : Deux élections professionnelles « pour le maintien des régimes spéciaux » ).

  • Jusqu’au 20 janvier se déroulent les élections de la Msa. En jeu, le renouvelement des mandats des 27.000 délégués cantonaux.
  • Du 15 au 29 janvier 2010 se dérouleront les élections des assesseurs des Tribunaux paritaires des baux ruraux et des membres des Commissions consultatives paritaires départementales des baux ruraux.

Les scrutins se déroulent par correspondance.

Pour le collège des propriétaires les listes de propriétaires conduites par la Fnsea seront en concurrence avec celles de la Fnppr (fédération nationale de la propriété privée rurale).

Par ailleurs, l’Apca élira son nouveau président qui « ne pourra qu’être être issu du syndicalisme majoritaire Fnsea/JA », a rappelé avec malice Jean Michel Lemétayer qui avait songé, il y a quelques mois, à écourter son dernier mandat de président. Il prend fin en mars 2011.

Elle débute d’abord par l’entrée en application du bilan de santé de la Pac. « Le rééquilibrage des aides est nécessaire » , a rappelé le président de la Fnsea, «mais l’effort demandé aux grandes cultures n’est possible que si les marchés se redressent. Or tout indique actuellement qu’ils ne prennent pas cette voie ». Dans ce cas de figure, le gouvernement devra alors revoir sa copie pour que les céréaliers ne subissent pas une nouvelle perte de revenu.

A l’avenir, c’est à dire pour l’après 2013, la Fnsea plaide, en phase avec Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, pour une flexibilité des aides en fonction de la conjoncture des marchés. Autrement dit, en verser plus lorsque les cours des produits agricoles sont faibles, et moins lorsqu’ils se redressent. Un régime assurantiel efficace viendra en appui.

Taxe carbone

Autre sujet abordé ce jeudi 7 janvier, le plan de soutien exceptionnel en faveur de l’agriculture. Le président de la Fsnea souhaite que les enveloppes de prêts d’un milliard d’euros soient fongibles. Il souhaite que toutes les demandes de prêts de trésorerie soient satisfaites, même si il faut aller au delà du milliard d’euros.

De la taxe carbone, la Fnsea en fait une affaire européenne. « Elle n’a de sens que si elle est appliquée dans toute l’Union ». En attendant, le syndicat majoritaire restera très vigilant sur la forme qu’elle prendra dans les prochains mois en France. Il veillera à ce que les biocarburants soient bien exonérés et à ce que l’agriculture fasse l’objet d’un régime fiscal spécifique.

« Il est temps de mettre fin aux distorsions sociales et fiscales qui permettent à des pays comme l’Allemagne de devenir une puissance agro-industrielle en mesure de surpasser la France », a expliqué le président de la Fnsea. Quant à 2013, la Fnsea compte sur le nouveau commissaire européen à l’agriculture roumain et sur le rôle accru du Parlement européen sur les questions agricoles pour accompagner une réforme de la Pac qui aille dans le sens d’une régulation des marchés. En France, « nous continuons à soutenir le ministre pour que la politique agricole évolue dans ce sens », a affirmé Jean Michel Lemétayer.

Congrès de la Fnsea des 31 mars et 1er avril 2010

Le prochain congrès de la Fnsea sera l’occasion pour le syndicalisme majoritaire de tirer les leçons des vagues de contestation de ces derniers mois auxquelles ses dirigeants ne semblent pas être restés insensibles. Le fonctionnement du syndicat pourrait être amené à être revu. En jeu, la lutte contre une certaine volatilité des adhésions et la nécessité d’apprendre à défendre ses choix et à les faire respecter.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement